Afghanistan : Des dizaines de paysans afghans abattus "par erreur" par une frappe de drones US

Encore une information à ce point banale et insignifiante qu'elle n'a quasiment pas été relevée par nos médias: ce 19 septembre un drone US a bombardé un campement d'ouvriers agricoles saisonniers dans une plantation de pignons de pins, dont c’est la saison de la récolte. La frappe a tué au moins 30 d'entres eux, et en a blessé une quarantaine.

Les survivants signalent qu'il devrait y avoir d'autres victimes : environ 200 ouvriers dormaient dans des tentes plantées près de la ferme lorsque l'attaque a eu lieu.

L’armée étatsunienne a elle revendiqué une frappe "de précision", "visant le groupe État islamique", mais admet qu'il pourrait bien y avoir quelques civils tués  : « l'armée US est au courant des allégations sur le décès de non-combattants et travaille avec les responsables locaux pour déterminer les faits », comme dit le porte-parole de l'USFOR-A. Cependant, a-t'il continué, la responsabilité du massacre est clairement à imputer à l'Etat Islamiquue et aux Taliban, et non aux forces étatsunienne.

Nul doute que ce travail avec les responsables locaux fera toute la lumière, comme d'habitude.

source

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir