Conflits sociaux dans les maisons de repos

Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation au niveau européen où l’on assiste à d’importants regroupements, fusions ou acquisitions. Si la chasse aux parts de marché bat son plein, c’est aussi une autre bataille qui se joue : le bien-être des résidents et usagers comme le respect des droits salariés.

Imprimer E-mail

Les luttes sociales et environnementales, des combats indissociables

Le lien entre aspects sociaux et environnementaux a été perçu par Karl Marx, à ce propos, il écrit : « Comme dans l’industrie urbaine, l’augmentation de la force productive et le plus grand degré de fluidité du travail sont payés dans l’agriculture au prix du délabrement et des maladies qui minent la force de travail elle-même. Et tout progrès de l’agriculture est non seulement un progrès dans l’art de piller le travailleur, mais aussi dans l’art de piller le sol. Tout progrès dans l’accroissement de sa fertilité pour un laps de temps donné, est en même temps un progrès de la ruine des sources durables de cette fertilité (…) Si bien que la production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du processus social de production qu’en ruinant, dans le même temps, les sources vives de toute richesse : la terre et le travailleur »

Imprimer E-mail

Sinistrose en sidérurgie : Mittal fait la loi

De nombreux arrêts ou ralentissements d’outils sont programmés dans le premier groupe sidérurgique du monde : ArcelorMittal. Production : 97 millions de tonnes d’acier et plus de 198.000 employés dans le monde. Chiffre d’affaires 2017 : 68,6 milliards de dollars, bénéfices 2017 : près de 4 milliards de dollars ! Un monstre industriel de 56 haut-fourneaux et 31 fours électriques, qui opère dans 60 pays. La taille du groupe lui permet d’influencer le marché pour accroître ses gains.

Imprimer E-mail