Rés(v)olutions syndicales pour 2020 et après

Escargot sur une horloge

La fin de l’année 2019 ne rime pas vraiment avec bonnes nouvelles, si on pense à la défaite historique du parti travailliste en Grande-Bretagne (parti fondé par les syndicats et supposé être leur relais politique), et aux sirènes nationalistes, dans ce pays comme dans tant d’autres. L’échec de la COP25, qui aurait dû donner enfin à l’ensemble des pays du monde une coordination et un leadership clairs pour désamorcer la bombe environnementale, est un autre signal sombre.

Imprimer E-mail

Les Forges de Clabecq : 23 ans plus tard, une autre lutte est en cours

DR78 Silvio de Clabecq

Clabecq, dans la mémoire collective, ce sont des années de lutte syndicale. Nous avons choisi de les évoquer dans ce numéro du DR à l'occasion de la sortie du livre de Silvio Marra et Françoise Thirionet: "Moi , Silvio de Clabecq, militant ouvrier" et de l'ouverture d'un procès, 25 ans après la fermeture, à propos de rémunérations qui n'ont pas été payées.

Imprimer E-mail

Conflits sociaux dans les maisons de repos

Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation au niveau européen où l’on assiste à d’importants regroupements, fusions ou acquisitions. Si la chasse aux parts de marché bat son plein, c’est aussi une autre bataille qui se joue : le bien-être des résidents et usagers comme le respect des droits salariés.

Imprimer E-mail

La santé, un enjeu social (et donc politique) majeur !

DR78 Santé

Le mouvement des « mardis des blouses blanches » (actions de sensibilisation tous les mardis menées par le personnel soignant), entamé depuis juin 2019 et qui a culminé dans une grève nationale en front commun le 24 octobre, peut se féliciter d’une belle victoire : le vote par le Parlement ce 21 novembre d’un fonds de 400 millions € sur base annuelle destiné à l’amélioration des conditions de travail du personnel infirmier.

Imprimer E-mail

La grande braderie de l'emploi

Tout le monde se désole du taux de chômage, en particulier chez les jeunes de 15 à 24 ans. Chacun y va de sa solution toute faite pour résoudre ce fléau, mais en évitant bien d’analyser les causes du problème de façon générale et objective. Il s’agit en fait d’une lutte idéologique afin d’imposer sa vision des choses plutôt que de répondre à l’exclusion des jeunes du système économique et social.

Imprimer E-mail