Samir et Domenico : irréparables absences

Deux éminentes figures de la pensée marxiste, Samir Amin et Domenico Losurdo, nous ont quittés récemment. Ils avaient en commun: la profondeur de leur culture, l'infatigable engagement militant et une touchante modestie. Commentant le décès du premier, le quotidien Le Monde qu'on ne peut pas soupçonner de sympathie marxistes disait "il a été probablement le seul économiste du tiers-monde connu et étudié dans les universités du monde entier".

Imprimer E-mail

Karl Marx, le retour

La pièce de Howard Zinn (1922-2010) "Marx in Soho" dans son titre original, imagine le retour de Karl Marx, plus d’un siècle après son départ pour l’au-delà. Cependant, ce n'est pas au Soho de Londres, proche du British Museum et de sa bibliothèque où il avait écrit, "Das Capital", réagissant à chaud sur des événements comme la révolution de 1848, la commune de Paris de 1871, mais au Soho de New York, au cœur de Manhattan que l’auteur du Capital se réincarne pour une heure. Il établit un parallèle entre la misère qu’il côtoyait à Londres et celle qu’il découvre à Manhattan. C’est ce contexte qu’en 1999, Howard Zinn choisit pour exprimer ses propres positions par rapport à ceux qui parlent de la mort du marxisme mais aussi de certaines de ses déformations. Pour lui, la critique marxiste du capitalisme reste fondamentalement vraie.

Imprimer E-mail

"En guerre"

"En guerre", film de Stéphane Brizé, soutenu par la musique de Bertrand Blessing, plonge le spectateur immédiatement au cœur du conflit qui oppose les salariés de Perrin Industrie à ses patrons. Le sujet est traité par des plans-séquences souvent heurtés et prend un aspect de documentaire. Réel et fiction cohabitent. Le grondement intérieur des manifs muettes est rythmé au son des percussions, cuivres et guitares. Ce chaos traduit la colère et la détermination des salariés à bout de nerfs. Cadré sans artifice, caméra à l’épaule, ce cinéma social mise tout sur l’humain, sans fioritures. Le décor dépouillé contribue à montrer des scènes épurées et efficaces. Pourquoi une entreprise florissante comme Perrin Industrie décide-t-elle de fermer le site d’Agent et de se débarrasser des 1100 travailleurs qui ont pourtant participé à son enrichissement? "En guerre" met en évidence, des points de vue irréconciliables.

Imprimer E-mail

Mary Wollstonecraft, une femme révoltée

Issue d’une classe bourgeoise sur le déclin, Mary Wollstonecraft (1759-1797) fut précurseur à plusieurs titres des mouvements d'émancipation de femmes. N'ayant pas eu accès, comme la plupart des femmes de son temps, à un cursus éducationnel, elle, compense sa formation rudimentaire par d’abondantes lectures pour ainsi s’affranchir d’une famille soumise à la domination paternelle.

Imprimer E-mail

Faut-il recycler les anciens flics en chômage ?

L’Argentine a longtemps vécu sous la menace d’un coup d’Etat militaire. Ainsi, de 1930 à 1983, sur trente-deux présidents, dix-huit étaient militaires. Dans une telle situation d'alternance, une partie des membres de la police en fonction lors d'une période de dictature militaire sont forcément « récupérés » par le régime civil suivant. C'est ce genre de situation et les dérives qu'il engendre que nous raconte El Clan, un film argentin de Pablo Trapero.

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2