2004-2014 Le nouveau DR: 10 ANS DÈJÁ

C'était à l'été 2004, une poignée de camarades fraîchement entrés au Parti se sont dit qu'il n'était pas possible de se résigner à la disparition définitive du Drapeau Rouge, de ce titre si porteur d'histoire, Et quelle histoire! Dix ans après, la parole est tenue! Le DR est toujours là ! Certes pas encore avec une régularité optimale mais, vous l'avez remarqué, nous faisons des efforts. A l'occasion de ces dix ans, nous reproduisons quelques fragments de l'édito du premier numéro et des images qu'Emmanuel, un de nos amis, a trouvé dans le pavillon belge du mémorial d'Auschwitz : images et message vibrants montrant la résistance du DR clandestin sous l'occupation nazie.

Dans l'édito de reparution en 2004, significativement intitulé «Nous sommes toujours là», nous disions entre autres : «Après avoir disparu pendant de nombreuses années, ces feuilles se veulent annonciatrices d'un retour...(..) Tout en restant fidèles à nos origines, nous ne pouvons ignorer que beaucoup de choses ont changé et que ces transformations exigent de nous, comme des progressistes en général, des efforts sérieux de réflexion et d'imagination. Nous ne pouvons pas, en conséquence, nous dispenser d'une inévitable adaptation aux nouveaux enjeux de notre époque. Et cette remise en question invite au débat..(..) Le Drapeau Rouge renaît aujourd'hui, pour rester, pour persévérer, pour accompagner durablement nos réflexions et nos luttes...(..) Ces feuilles simples, photocopiées, produites quasi sans d'autres moyens que l'enthousiasme, reflètent mieux, en effet, la situation de notre organisation qu'une présentation coûteuse..(..) Voici donc quelques pages qui vous appartiennent, quelques pages qui, nous l'espérons, grandiront avec vos efforts et avec votre participation et qui refléteront, surtout, la richesse de nos débats dans ces moments si importants pour une organisation communiste à refonder.» Message toujours actuel!

Occasion de dire également nos sincères remerciements à tous ces amis qui ont répondu positivement à l'idée lancée par un de nos lecteurs de donner des ordres permanents à votre banque, même pour des montants modestes, pour soutenir le DR.

Un tout grand merci encore.
Le Collectif du DR

Mots-clés: Parti Communiste, Belgique

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir