La France exprime sa solidarité avec l'Arabie Saoudite

Publié le .

Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué ce samedi 14/09 une attaque contre deux importantes installations pétrolières en Arabie saoudite, qui a provoqué l'arrêt de près de la moitié de la production saoudienne. Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Etrangères français a condamné ces bombardements et a assuré l'Arabie saoudite de la «pleine solidarité» de la France.

La guerre déclenchée par l'Arabie Saoudite avec le soutient tacite des USA et de l'Occident dure depuis plus de quatre ans. Quatre ans de bombardements indiscriminés de la 'coalition' menée par le régime saoudien ayant entraîné la mort de dizaines de milliers de Yéménites, la destruction des infrastructures civiles, le déplacement de plus de 3 millions de personne, la propagation des épidémies - et une famine ayant déjà provoqué, selon le Haut-commissariat de l’Onu, la mort de 85 000 enfants et placé 24 millions de Yéménites en état d’insécurité alimentaire.

Un récent rapport publié par des enquêteurs de l’ONU estime que la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne pourraient se rendre complices de crimes de guerre en armant et en fournissant des renseignements ou un soutien logistique à la coalition sous commandement saoudien qui intervient au Yémen.

La France est, après les Etats-Unis, le second pays à condamner ces attaques. A notre connaissance, ces pays n’ont – curieusement - jamais condamné explicitement l’Arabie Saoudite pour ses bombardements sur le Yémen.

Imprimer