La santé en lutte, la lutte continue
Ce 13 septembre, s'est déroulée à Bruxelles une assemblée générale de "La santé en lutte". Encourageante puisque la grande salle de la CGSP de la rue du Congrès était pleine.
Après une introduction générale sur la situation des infirmières, des médecins et le point de vue des patients, chacun dans la salle a pu apporter des éléments à partir de son vécu, des témoignages qui tous rendent compte de la dégradation des conditions de travail- qui entraînent une dégradation des contacts avec les patients-
L'assemblée était consacrée à tous les travailleurs du secteur de la santé, les infirmiers, médecins, brancardiers des hôpitaux publics mais aussi privés, dans les hôpitaux mais aussi dans les maisons de repos, sans oublier les travailleurs des soins à domicile. Une attention particulière y a été accordée à l'encadrement des jeunes et des stagiaires ainsi qu'à maintenir le bien-être des patients. C'est pourquoi l'accent est mis sur la solidarité, chacun est conscient que des disparités existent, chacun est conscient que les différences de statuts, de conditions de travail... pourraient être utilisées pour diviser le mouvement. C'est ce qui explique que le cahier des revendications, dont la base a été votée, évoluera au fil des rencontres -coordination et AG-. Il ne lâcheront rien et personne ne sera laissé sur le côté.
Un fait encourageant dans cette assemblée est venu aussi des personnes présentes pour apporter leur soutien, des étudiants, des pompiers, des travailleurs du CPAS, des patients, des associations aussi comme la plate-forme d'action Santé et Solidarité, des membres de la CNE, du MOC et la CGSP-ALR.
Un soutien aussi de travailleurs de la firme GSK, une firme dont le chiffre d'affaire augmente et qui reçoit toujours des cadeaux fiscaux. Cadeaux fiscaux d'un côté et diminution du financement des services publics de l'autre, dans cette assemblée, personne n'est dupe.
Le cadre global de cette situation désastreuse du secteur de la santé vient des politiques de sous financement des services publics, des politiques qui détruisent notre patrimoine commun. Quelqu'un a d'ailleurs rappelé que la santé est aussi en lutte dans plusieurs pays d'Europe où les mêmes politiques sont appliquées.
La prochaine assemblée aura lieu le 8 novembre et entre temps, les mardis de lutte continuent et le secteur participera à la manifestation du non marchand le 24 octobre prochain.
N'hésitez pas à vous tenir au courant: (https://www.facebook.com/La-sant%C3%A9-en-lutte-288609832047392/ )

