Les damnés du sanitaire
Bernard LEFEVRE
Citoyens, Allocataires sociaux, salariés, petits indépendants, classes moyennes, services publics, personnel soignant, malades de longue durée …
Nous avons déjà fait état dans nos chroniques de la dérive liberticide de notre société post-attentats et post-covid. Nous pouvons y ajouter, avec les mesures budgétaires, les bourses qui flambent, l’inflation qui galope, l’ostracisme à l’encontre des non-vaccinés, etc., une aggravation des inégalités et une escalade du « diviser pour régner ». Les augures pessimistes de l’après-crise sanitaire semblent avoir vu juste.
L’inflation
La brusque hausse des prix de l’énergie va surtout fragiliser encore davantage les plus précaires d’entre nous, lesquels ne peuvent se permettre de voir augmenter le coût de leurs besoins primaires (Alimentation, logement, chauffage …), au péril de basculer dans la pauvreté. En outre, la plupart de ces familles vivent dans des logements sans isolation thermique convenable, ce qui aggrave encore leur facture énergétique. Nous doutons que la prolongation du tarif social et du chèque-énergie suffise à compenser la flambée des prix.