La Grande-Bretagne s'inquiète de la "liberté de navigation internationale"...

« Nous sommes profondément préoccupés par les actions inacceptables de l'Iran, qui constituent un défi évident à la liberté de navigation internationale », indique ce samedi un communiqué du gouvernement britannique : Pour le moins cocasse de la part du gouvernement qui a saisi il y a à peine 2 semaines un navire iranien "soupçonné" de livrer du pétrole à la Syrie.

Imprimer E-mail

"L’OTAN et l’UE, ennemis de la paix et de la liberté"

Du 25 au 29 juillet, la ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) accueillera à Belgrade la rencontre du comité pour l’Europe et l’Amérique du Nord de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique. De nombreuses organisations de jeunesse communistes et antiimpérialistes (du Portugal, d’Espagne d’Italie, de France, de Russie, De République Tchèque, d’Allemagne…) ont déjà répondu à l’appel et enverront des délégations.

Imprimer E-mail

Rassemblement en soutien aux opposants turcs

Le 23 juin, des élections municipales ont eu lieu à Istanbul en Turquie. Il s'agissait d'un second scrutin, après que le premier (mars 2019) avait été annulé pour prétendue fraude, à la demande du Parti conservateur, l'AKP. Leur défaite après de nombreuses années de pouvoir ne se jouant qu'à un petit nombre de voix, ils avaient tenté ce coup du retour aux urnes sauf que leur défaite est maintenant flagrante : 54% pour Ekrem Imamoglu du CHP, parti kémaliste contre 45% à l'AKP.

Imprimer E-mail

Brésil : 57e congrès de l’Union nationale des étudiants

Des milliers d’étudiants se retrouvent du 10 au 14 juillet à Brasilia pour le 57e congrès de l’Union nationale des étudiants et élire entre autres leur nouveau président et secrétaire général. À cette occasion, l’União da juventude comunista, mouvement de jeunesse du PCB (parti Communiste Brésilien), et le MUP (mouvement pour une université populaire), ont mené campagne contre l’intervention impérialiste au Venezuela dans le cadre d’un débat sur la géopolitique globale. À ce sujet, était invité à prendre la parole le secrétaire général du PCB, Edmilson Costa.

Imprimer E-mail

Grèce : Le premier geste international de Mitsotakis

Le nouveau gouvernement conservateur de Grèce a décidé ce vendredi, cinq jours après son élection, «de reconnaître le Président de l'assemblée nationale élu démocratiquement, Juan Guaido comme Président par intérim du Venezuela», manifestant ainsi son complet alignement sur les États-Unis. La Grèce rejoint les 21 pays de l'UE qui ont tenu à montrer la même allégeance, au mépris du toute légalité - dont la Belgique.
Le gouvernement sortant d'Alexis Tsipras maintenait sur la question une position ambiguë, plaidant pour effectuer «des élections libres et démocratiques» au Venezuela.

Imprimer E-mail