La chute perpétuelle du Mur de Berlin

La commémoration du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin a donné lieu ces derniers jours à une impressionnante série de commémorations ferventes. « Toute l’Europe » (médiatique) communie dans l’émotion, autour du triomphe de La Liberté, La Démocratie, de Nos Valeurs sur l’obscurantisme, - pour reprendre les mots d’un journaliste de la RTBF. Repassent en boucles les images des larmes de joie, du violoncelle de Rostropovitch, des jeunes grimpés le mur, ou l’attaquant à coup de marteau, les témoignages sur les geôles de la Stasi…

Imprimer E-mail

La Bolivie fait face à une vague de fascisme

Quelques compagnies de police se sont mutinées en Bolivie et ont rejoint les manifestants dans certaines grandes villes du pays. Un scénario à la vénézuélienne semble donc commencer à être tenté contre la Bolivie, en utilisant les mêmes méthodes et arguments, en commençant par la contestation de la large victoire d'Evo Morales le 20 octobre dernier.

Imprimer E-mail

L'ONU appelle à la levée de l'embargo US contre Cuba

Comme chaque année depuis 1991, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté le 7 novembre à une écrasante majorité, une résolution non contraignante demandant aux Etats-Unis de lever leur embargo économique et financier contre Cuba, imposé depuis 1962. Sur 192 pays, seuls trois ont voté contre : les Etats-Unis et Israël, comme de coutume, rejoint honteusement cette année-ci par le Brésil de Bolsonaro.
Le blocus rend impossible l’accès à une série de biens vitaux, tels que les médicaments ; ces biens sont souvent issus de pays tiers dont le commerce normal avec Cuba est bloqué par la peur des amendes et sanctions étatsuniennes contre les entreprises qui se risqueraient à violer l'embargo US.

Imprimer E-mail