Se mobiliser contre la digitalisation à tout va

InformatisationSchaerbeek

Ce 8 septembre, à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation de l'UNESCO, l'asbl Lire et Ecrire avait appelé à un rassemblement devant la maison communale de Schaerbeek pour s'opposer à la digitalisation d'un nombre de plus en plus grand de services.

Et l'appel a été entendu, par des associations comme le Rassemblement Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Syndicat des Immenses mais surtout par les principaux intéressés, ceux qui ont à souffrir de cette digitalisation.
En effet digitalisation rime avec disparition des guichets et de la potentielle aide humaine que l'on y trouvait. De plus en plus de démarches doivent se faire par mails ou sur des sites.

Même prendre un rendez-vous médical passe parfois par l'envoi d'un mail ou d'un SMS !

Mais pour cela, il faut une bonne maîtrise de la lecture et de l'écriture, sans parler du fait que si vous n'avez pas d'ordinateur, il faudra vous débrouiller...

Plusieurs personnes ont témoigné de leurs difficultés pour contacter le CPAS, les assurances, les services communaux...Ce problème se retrouve aussi bien dans les services publics que dans le privé. Lire et Ecrire cite même le cas de plusieurs communes à Bruxelles qui ne permettent d'inscrire les enfants dans les écoles que par la voie numérique !

Si le rassemblement se tenait devant la commune de Schaerbeek, ce n'est pas que celle-ci soit particulièrement visée mais son bourgmestre empêché, Monsieur Bernard Clerfayt n'est autre que le ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de...la Transition numérique, un ministre qui a fait le choix de la digitalisation par défaut, c'est à dire du tout numérique !

En fait, d'après Lire et Ecrire, un belge sur dix ne maîtrise pas suffisamment l'écriture et la lecture pour pouvoir avoir simplement accès à ses droits. La conséquence en est très grave, certains finissent par baisser les bras, abandonner leurs droits !

La généralisation du numérique entraîne une augmentation de la pauvreté et de l'exclusion. C'est inacceptable !

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire